Les mises en bouche sont des incontournables lors d’un cocktail dînatoire. En effet, le principal intérêt d’une verrine repose sur l’émerveillement des convives à la découverte des apéritifs dînatoires dans des contenants transparents. Seulement, le contenu des verrines en plastique doit être tout aussi délicieux qu’esthétique. Aussi pour sublimer vos réceptions ou pour vous faire plaisir tout simplement, on vous propose 10 recettes de verrines à tester pour les fêtes de fin d’année.

 

Verrine de mousse de chèvre

Faites revenir 3 pommes épluchées et coupées en dés dans une casserole, jusqu’à ce qu’elles se transforment en compote. Créez ensuite des tuiles de parmesan puis placez-les sur du papier sulfurisé avant de les mettre au four. Dès que le parmesan prend une belle couleur, vous pouvez les ressortir. Ensuite, composez une vinaigrette avec de l’huile, du vinaigre et des piments et passez-y la roquette. Puis, mixez 1 chèvre frais avec 4 yaourts crémeux. Disposez ensuite par ordre dans la verrine en plastique : la compote, la crème de chèvre, la roquette et le parmesan.

 

Verrine plastique : mousse de jambon et tomates confites

Pour une préparation pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

  • 100g de jambon blanc
  • 10cl de crème liquide
  • 1 carré frais
  • 1 cuillère à café d’ail semoule
  • Du poivre et du paprika

Pour faire la sauce pesto de tomates, il vous faudra 1 pot de tomates séchées à l’huile, du parmesan râpé, une poignée de pignons de pin, un peu d’ail semoule et d’huiles de tomates séchées.

Il suffit de mixer ensemble tous les ingrédients pour la mousse de jambon d’une part et ceux des tomates confites de l’autre. Ensuite, laissez reposer une heure avant de disposer dans des contenants en plastique transparent. Vous trouverez sur ce site un grand choix de verrine plastique pour tout type de mise en bouche.

 

Verrine aux légumes

Émincez la moitié d’un poivron rouge et faites-le revenir pendant une demi-heure avec un peu d’huile. Ensuite, coupez et assaisonnez 2 tomates avant d’émincer une demi-courgette avec des herbes de Provence, un peu d’huile, du sel et du poivre pendant 20 minutes. Puis, versez dans un mixeur un avocat, du parmesan, du jus de citron et un demi-yaourt. Assaisonnez et mixez le tout avant de servir dans une verrine translucide à usage unique ou incassable.

 

Verrine de salade de pommes de terre au thon

Faites cuire 300g de pommes de terre avec la peau dans de l’eau salée bouillante pendant un quart d’heure. Ensuite, découpez-les et faites-les dorer pendant 40 minutes à la poêle avec 40g de beurre. Puis, mélangez avec 150g de thon, du basilic et 1 oignon rouge. Assaisonnez et dégustez tiède dans des verrines en plastique rigide biodégradables transparentes pour moins d’impact environnemental.

 

Verrine de salade de mâche à l’avocat, au saumon fumé et au pamplemousse

Mélangez 1 avocat déjà coupé en dés, 1 poignée de mâche et des quartiers de pamplemousse dans un saladier. Ajoutez 3 tranches de saumon fumé et assaisonnez le tout de jus de citron et d’huile d’olive avant de répartir dans des mini-verrines en plastique de couleur pour l’art de la table.

 

Verrine de tiramisu

Pour préparer le biscuit, montez 3 blancs d’œufs en neige et ajoutez 80g de sucre semoule. Puis, ajoutez 3 jaunes d’œufs avec 80g de farine de blé tamisée. Sur une plaque de cuisson, étalez la pâte que vous ferez cuire pendant 10 minutes à 180°C. Faites fondre du chocolat entretemps, puis faites-le bouillir avec du lait.

Pour préparer la crème, mélangez 3 jaunes d’œufs avec 50g de sucre semoule jusqu’à ce qu’à l’obtention d’un mélange blanchi. Ensuite, montez 25cl de crème liquide en chantilly, puis ajoutez 250g de mascarpone. Séparez le mélange. L’une d’entre elles sera mixée avec le chocolat fondu. Pour monter le dessert dans les verres en plastique ou une coupe à dessert, alternez juste les couches.

 

Verrine de mozzarella et espuma de tomates

Dans une casserole, faites chauffer 100g de mozzarella et 25cl de purée de tomates. Une fois le fromage fondu, ajoutez 25cl de crème fleurette. Assaisonnez puis laissez au frais avant de verser la préparation culinaire dans le siphon. Réservez ensuite ce dernier au frigo pendant 4h la tête en bas. Des verrines réutilisables ou des verres à pied incassables seront idéales pour la présentation. Ce sont les principaux choix des traiteurs et autres professionnels des métiers de bouche.

Verrine de chantilly de feta et dés de concombre à la menthe

Dans 20cl de crème fleurette, faites fondre 50g de feta émiettée à feu doux. Laissez au frais, puis mettez au frigo pendant 3h. Dans un saladier, découpez 1 concombre en dés que vous mélangerez avec 3 cuillères à soupe d’huile de menthe ciselée. Il ne vous reste plus qu’à les répartir en verrines de qualité supérieure, mais vendues à prix discount. Puis, montez la crème en chantilly et garnissez-en chaque verrine en plastique blanc ou transparent.

 

Verrine de salade de bœuf façon thaïe

Mélangez 1 jus de citron vert, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm et 1 cuillère à soupe de sucre dans une assiette creuse. Ensuite, ajoutez 3 cuillères à soupe de cacahuètes concassées, 1 bulbe de citronnelle émincée, 3 brins de coriandre ciselés, 300g de rumsteck, 6 feuilles de laitues et 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide dans une poêle huilée. Assaisonnez puis disposez les amuses bouches dans des verrines avec petites cuillères.

 

Verrine de salade exotique

Mélangez dans un saladier 100g de chair de crabe avec 2 cuillères à soupe de mangue en dés, 2 cuillères à soupe d’avocats en dés, 2 cuillères à soupe de concombre en dés, 2 cuillères à soupe d’ananas en dés, 3 cuillères à soupe de jus de citron et 4 cuillères à soupe de lait de coco. Puis, assaisonnez et répartissez en verrines.