Avez-vous un établissement de restauration à Paris ? Etes-vous à la recherche des meilleurs moyens de satisfaire votre clientèle ? La qualité des plats que vous servez figure sans doute parmi les éléments de base. Pour pouvoir proposer diverses saveurs exquises à vos tables, il faut que vous disposiez des meilleurs produits dans votre cuisine. Pour cela, vous devez travailler avec de bons fournisseurs. Cet article ventile les différents types de fournisseurs avec lesquels vous devez établir un partenariat.

Fournisseurs de produits frais : pour des viandes, des fruits et légumes

Faites-vous de la restauration rapide en tant que fast-food végétalien, pizzeria ou steakhouse ? Ou êtes-vous plutôt dans la restauration traditionnelle, gastronomique, dans la restauration collective ou le service traiteur ? Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez en tant que professionnel de la restauration, il vous est indispensable d’avoir toute une panoplie de produits frais. Cela vous permet de proposer un menu varié et de qualité à votre clientèle : des préparations à base de volailles, de viandes de porc, de viandes de bœuf et de veau, de kebab, etc.

Vous pouvez vous procurer une large gamme de produits de qualité, de différentes manières. Vous avez aussi la possibilité de combiner différentes méthodes afin de mieux répondre à vos besoins :

  • si vous avez un grand établissement avec une importante fréquentation, il vous est conseillé de vous rendre auprès de plus d’un fournisseur de restaurants à Paris ;
  • vous pouvez aussi vous approvisionner chez des fournisseurs locaux ;
  • dans le cas où votre restaurant propose des plats biologiques, il est préférable d’établir un partenariat avec les marchés fermiers aux alentours de Paris. Avec ces marchés de producteurs, vous pouvez rencontrer des grossistes alimentaires locaux qui vous fourniront des viandes, des fruits et légumes frais pour préparer des plats cuisinés.

Fournisseurs de produits de la mer : pour des poissons et crustacés

Ils ne sont pas toujours en guichet unique. Il se peut que vous ayez à travailler avec différents fournisseurs parce que chacun d’entre eux a tendance à se concentrer sur un type différent de produits de la mer : saumon, crevettes, escargots de mer, palourdes, coquilles saint-jacques, crabes, homards, etc.

En effet, certains fournisseurs de poisson ne vendent que des fruits de mer frais issus de la production locale, d’autres se spécialisent surtout dans les produits surgelés.

Professionnels de la distribution de produits d’épicerie fine

L’épicerie fine est généralement un commerce qui vend tous les produits alimentaires de grande qualité pour l’essentiel dans l’accomplissement de l’activité des restaurateurs. Vous pouvez y trouver des :

  • produits de luxe comme du caviar ;
  • spécialités culinaires de la région parisienne : les fromages de l’Ile-de-France, le miel parisien, etc. ;
  • produits essentiels : sel, sucre, poivre, épices et moutardes ;
  • produits “douceurs” : chocolats, biscuits, etc.

Distributeurs de boissons : bière, vins, spiritueux et jus

L’approvisionnement en boissons pour votre restaurant peut se faire de différentes manières. Vous pouvez vous adresser directement à un important grossiste de bières. Cela vous permet d’obtenir la plus populaire des bières, mais aussi celle qui est la plus produite en série. Vous pouvez également collaborer avec un grossiste spécialisé pour vous fournir de la bière artisanale.

Tout comme la bière, vous pouvez également vous approvisionner en vins auprès d’un vignoble local ou en contactant nombreux fournisseurs travaillant avec des établissements vinicoles dans le monde. L’option idéale pour votre établissement va principalement dépendre de la taille de la sélection que vous souhaitez proposer à votre clientèle.

Pour ce qui est des alcools forts et des spiritueux, passez par des fournisseurs importants. Ils se spécialisent principalement dans une sélection d’alcools issus d’une grande variété d’entreprises. De ce fait, vous êtes sûr de trouver les choix dont vous avez besoin pour satisfaire les papilles des clients du bar de votre établissement.

Voici les critères à prendre en compte pour être sûr de tomber sur un bon distributeur alimentaire, que ce soit pour une livraison à domicile ou pour acheter sur place.

Tenez compte de son catalogue de produits

Un bon fournisseur de vins de qualité doit mettre à votre disposition un catalogue listant sa sélection de produits. Celui-ci doit avoir une grande variété de produits pour pouvoir satisfaire vos besoins : vins rouges, vins rosés, vins blancs, spiritueux et champagnes. Leurs prix et leurs saveurs sont variés afin de satisfaire respectivement tous les budgets et tous les goûts. Pour cela, il est préférable de travailler avec un fournisseur qui dispose d’une cave.

Choisissez en fonction de ses services et de ses prestations

En plus de la richesse de son catalogue, le fournisseur de vin idéal doit aussi être un professionnel réactif. Assurez-vous qu’il propose un service de livraison à la fois soignée et rapide pour que vous ne risquiez pas les problèmes de rupture de stock. En outre, il est recommandé de travailler avec des professionnels proposant des modalités plus simples, que ce soit en prise de commande ou en facturation pour vous éviter de perdre du temps.