De gestion de la maison à celui de son personnel, en passant, par les travaux domestiques à faire ou encore l’entretien et la cuisine, le majordome est le chef d’orchestre chez ses employeurs. Il sait anticiper chaque besoin et sait répondre aux attentes de ses clients tout en maintenant une certaine confidentialité.

Un métier très prisé dans la sphère privée

Le majordome est généralement recruté dans le secteur de l’hôtellerie du luxe. On lui connaît une place de choix dans des établissements prestigieux.

Le métier est en forte demande en France, car le contexte professionnel est plutôt favorable à cela. Il faut savoir qu’en compensation de sa disponibilité tous les jours de la semaine pour ses employeurs, le majordome privé reçoit une forte rémunération, même pour un débutant. De plus, il peut aussi avoir d’autres avantages intéressants comme le logement et les repas. Sans compter les généreux pourboires dont il peut bénéficier.

Nombreux sont les majordomes qui font le choix de travailler dans les bâtisses privées. A ce titre donc, le client est considéré comme une famille. Cette dernière devient son employeur principal et il fait partie intégrante de leur quotidien.

Le rôle d’un majordome dans le quotidien de ses employeurs

Le majordome a des missions diverses au sein d’une maison ou d’un hôtel. Il se doit d’être discret et disponible, et doit accompagner et assister ses clients en tout temps peu importe leurs exigences. Il se doit aussi d’assurer le choix des prestataires pour ses clients. 24H/24 et 7J/7, le majordome doit :

  • Accueillir ses clients dans les meilleures conditions ;
  • Offrir des renseignements aux clients par rapport aux prestations d’un établissement hôtelier ;
  • Réserver une table, un avion, un concert ;
  • Transmettre des messages ;
  • Se charger de gérer le personnel et s’assurer que toutes les tâches soient effectuées ;
  • Effectuer des courses à leur place ;
  • Tenir un livre des comptes à jour ;
  • Surveiller les lieux.

Les qualités requises pour être majordome

Le majordome privé se veut d’être en contact étroit avec une clientèle de luxe. Il s’agit d’une personne qui se doit avant tout d’être cordiale, avec une capacité d’être le plus discret possible. Il doit avoir le sens du leadership pour ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée.

Le majordome doit être en mesure de gérer ses employés, d’organiser la gestion des lieux et surtout de répartir les tâches entre les divers corps de métier. Devant faire preuve de rigueur et de précision, le majordome connaît sur le bout des doigts les codes du savoir-vivre. Aussi, il doit avoir une excellente qualité relationnelle afin de se rapprocher de ses clients mais tout en sachant rester poli et professionnel.

Enfin, le majordome a une excellente capacité d’anticipation qui est très appréciée des clients. Il sait être débrouillard et créatif, pour le plus grand bonheur des clients.

La formation nécessaire pour devenir un majordome

Pour devenir un majordome sachez que vous pouvez décider de suivre une formation majordome privé ou non. Mais les personnes qui ont un diplôme en hôtellerie, intègreront plus aisément cette fonction et se verront gratifier d’une insertion professionnelle plus souple.

Il existe de multiples formations pour accéder au métier de majordome. Vous pouvez ainsi prendre un BTS hôtellerie restauration avec une option mercatique et gestion hôtelière. C’est la base même des compétences demandées par un employeur.

Outre cela, le fort développement du métier, a conduit la France à proposer de multiples formations dans les écoles privées et à offrir des formations précises aux métiers de majordome.

C’est sans aucun doute le métier le plus tendance dans les hôtels les plus chics. Le diplôme de conciergerie internationale en est certainement la preuve. Mais dans tous les cas, vous devez juger d’une expérience dans le secteur tout de même.