Le service traiteur est un métier à part entière. En fait, la cuisine est un art de la gastronomie. Les chefs cuisiniers ne cessent d’innover leurs compétences afin de satisfaire le grand public. Pour eux, dresser un plateau-repas lyon c’est comme un chanteur composant sa propre musique. Ils doivent être créatifs afin de proposer des plats originaux avec une saveur exquise et une présentation unique.

Qu’est-ce qu’un plateau-repas ?

Un plateau-repas est un ustensile de cuisine où les repas sont livrés. Il peut également s’agir d’un plan rigide avec un contenu unique pouvant être transporté et manipulé aussi bien par les particuliers que par le personnel d’un restaurant.

Ce type de vaisselle est utilisé soit pour transporter le repas vers son lieu de consommation, soit pour la consommation elle-même.

On peut aussi définir un plateau-repas lyon comme un repas complet, ou l’on trouve l’entrée, le plat principal et le dessert. Impérativement, le traiteur ou le chef cuisinier doit toujours préparer un plateau-repas avec des produits frais et locaux. Pour gagner du temps, on y rencontre par exemple la salade de pâtes, rôti de volailles, plat-dessert à base d’ananas ou d’agrumes. Il est aussi utilisé dans le cadre de la restauration rapide pour commander des plats à emporter dans un open space. Un plateau-repas vous permet de consommer des plats personnalisés avec une large gamme d’ingrédients au choix. Vous aimeriez goûter à du Tartare de saumon, gambas, les rillettes, dos de cabillaud au curry, carpaccio, sandwiches, des charcuteries, des salades vertes ou roquette, des tagliatelles, du risotto, des petits légumes et légumes croquants, etc.

 

Les techniques de base pour dresser un plateau-repas

Les plateaux-repas sont très utilisés dans la restauration rapide pour satisfaire un grand nombre de monde. On assiste actuellement à la démocratisation de la livraison plateaux repas entreprise, car les travailleurs sont plus nombreux à consommer le repas livré. Toutefois, les restaurants créent des plateaux-repas lyon de type brunch pour la livraison de repas à domicile ou pour un événement.

Dans ce cas, voici une petite leçon de base pour assurer un dressage esthétique.

·         Le dressage symétrique

C’est le plus simple des dressages et le plus efficace en même temps. En effet, il suffit de composer des petites assiettes si vous avez des produits pairs. Le but est d’équilibrer le plateau en disposant les produits de manière symétrique.

·         Le dressage asymétrique

C’est le cas de figure le plus pratiqué dans la cuisine gastronomique. Il est utilisé pour disposer les grands plats. Pour se faire, on a besoin d’assiettes creuses et plates pour impressionner les invités. Il faut que le plat donne une sensation surprenante. Combinez les couleurs, courgettes, asperges vertes, coriandre, fruits de saison, salade provençale avec des sauces colorées chutney, ou à base de piment par exemple. N’oubliez pas les volumes et les textures pour avoir un rangement parfait : crevette, pomme de terre, fromage… l’idéal est de rajouter un élément de décoration comme les amandes, nappage en pâtisserie, sésame.

·         Le dressage central

Le but de ce dressage rencontré souvent dans une salle de réception est de donner un effet volcan. C’est-à-dire que tous les produits avant leur dégustation doivent se concentrer au centre du plat. On utilise généralement une assiette creuse.

·         Le dressage de type rythmique

C’est un dressage qui met en valeur le produit final : gras de canard, jambon cru, foie gras de canard et basmati, dorade, repas chaud. Il consiste à augmenter la présentation des ingrédients et des éléments du plat, afin de les rendre plus attrayants.

 

Le choix de l’assiette

Le dressage d’un plateau-repas suppose également le choix de la vaisselle. Il doit dépendre du plat que vous souhaitez préparer. Il faut tenir compte de la forme, des couleurs et des textures. Il faut que l’assiette soit en accord avec le plat que ce soit au niveau de la couleur qu’au niveau de la forme et de la matière. Ainsi, une assiette spéciale servira à présenter une tarte au citron, ou des composées variées des pâtissiers, etc.