Riche en sels minéraux, l’eau minérale permettrait de réduire de multiples carences. Recommandée par l’académie de médecine, il faut en boire 1.5 à 2 litres. Pour vous assurer une bonne hydratation, bénéficiez de ses propriétés favorables pour la santé. Mais quelle eau choisir : eau gazeuse et pétillante, eau de source, eau cristalline ?

L’eau en grande quantité : Indispensable pour notre organisme

L’eau est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, qu’il s’agisse de l’eau potable du robinet ou de bouteilles d’eaux minérales.

Chez les sportifs par exemple, une mauvaise hydratation peur perturber les performances. Même dans la vie quotidienne, il ne faut jamais oublier sa bouteille d’eau.

Si l’eau du robinet est une eau pure, sans danger, elle ne contient pas forcément les oligo-éléments nécessaires dont nous avons besoin.

Nous avons besoin d’un minimum d’un litre d’eau par jour, mais encore faut-il qu’elle puisse s’adapter à nos besoins.

A chaque personne son eau minérale

Pour éviter les ballonnements et les troubles digestifs

Si vous souffrez de troubles digestifs, alors des carafes d’eaux riches en bicarbonates sont recommandées. Vous pouvez privilégier Vichy ou Célestins. Elles permettent de mieux favoriser la digestion et sont parmi celles qui sont les plus minéralisées sur le marché. Le taux de sodium est important pour nous donner un bon coup de booste.

Se renseigner ici pour retrouver une marque d eau minérale de votre choix.

Pour les personnes au régime

Il est recommandé de boire 1.5 litres d’eau, voire plus, afin d’éliminer tous les déchets dans notre organisme. Plus le régime est strict, plus il faut soulager ses reins. Cela est surtout recommandé pour les régimes hyperprotéinés, favorisant la fonte musculaire.

Pour ce faire, achetez des pack d’eau style :

  • Contrex,
  • Vittel ou,
  • Perrier. D’ailleurs, l’eau est un excellent coupe-faim, qui vous aidera à limiter les fringales.

Pour les femmes enceintes

Pour les femmes enceintes et les nourrissons d’ailleurs, la qualité de l’eau est déterminante. Il faut privilégier les eaux ferrugineuses ou encore celles riches en calcium, pour garantir un bon développement du fœtus.

Et comme elles peuvent souffrir de constipation occasionnelle ou d’hypertension, boire de l’eau ne peut qu’aider à aller mieux.

Sachez enfin, qu’il est possible de boire des eaux pétillantes, afin de lutter contre les nausées des premiers mois.

Pour les personnes anxieuses et stressées

Les personnes hypersensibles perdent trop souvent en magnésium. Il faut certes entamer des traitements thérapeutiques, mais il faut aussi boire de l’eau. Pourquoi ? Car le sel minéral favorise la régulation de l’équilibre nerveux.

Certaines eaux comme le Thonon, le Mont-Blanc, le Celtic ou l’hépar, permettent d’avoir les apports nécessaires pour limiter le stress.

Et l’eau du robinet dans tout ça ?

L’eau de ville ou l’eau du robinet, peut être consommée au quotidien. Même si elle contient du calcaire, elle ne fait aucun mal à l’organisme, mais plutôt à vos canalisations. En ce qui concerne le goût de chlore ? Il vient du fait que l’eau ait subit un procédé de pureté, mais sans pour autant perdre sa composition minérale.

Concernant la pollution des nappes phréatiques, il faut savoir que l’eau de source en bouteille ainsi que l’eau minérale naturelle, n’échappent pas forcément à la présence de pollution. En termes de toxicité donc, l’eau du robinet est contrôlée régulièrement, ainsi que son origine souterraine.

Panacher les eaux minérales : ça marche ?

Les eaux minérales ne doivent pas être consommées au hasard. Pour les utiliser efficacement et éviter les troubles amenant à une minéralisation mal équilibrée, il faut en changer souvent et être sûr d’en boire suffisamment.

Les personnes souffrant de calculs rénaux, doivent choisir une eau faiblement minéralisée et boire suffisamment pour uriner 2l en une journée. Il faut éviter les eaux minérales trop riches au profit d’eau du robinet ou d’eau de source !