La visite des meilleures caves à vin de Lyon vous aidera à définir les principaux critères pour trouver un bon vin.

 

Acheter un bon vin chez un caviste Lyon 2

Quelques critères ont été établis pour vous aider à reconnaître un bon vin, même si vous êtes novice. Mais avant de rentrer dans les détails, il serait aussi intéressant de faire un tour dans les meilleures caves à vin de Lyon et de demander conseil directement au spécialiste. Vous pourrez en apprendre beaucoup et même profiter d’une petite dégustation. Vous pourrez visiter Antic Wine, la cave de Georges Dos Santos de réputation internationale, goûter le vin nature de Vercoquin et passer par la cave Chez Camille, l’une des meilleures du quartier Ainay.

Trouver un bon vin se fait aussi en fonction de la circonstance. Voulez vous l’offrir ? En faire un accompagnement pour vos plats ?Organiser un apéro ou pour un évènement festif ? Sur lapetitecaveoullins.fr, vous pourrez aussi en apprendre beaucoup sur les bons vins de chaque caviste Lyon 2. Vous pourrez savoir ce qui se cache derrière :

  • Leur appellation,
  • Leur mise en bouteille,
  • Leur degré d’alcool,
  • Le Domaine, ou le Château,
  • Leur millésime,
  • Leur capacité de garde et les autres indications importantes.

Les différentes manières de reconnaître un bon vin

Comment savoir si un vin est bon ? Voici les critères à considérer :

 

A travers son Appellation ou AOP

A travers son Appellation, AOP vous pourrez identifier la région dans laquelle le vin a été produit qui est très important car il doit respecter rigoureusement un cahier de charges.

 

A travers sa condition de mise en bouteille

Concernant sa mise en bouteille, il est possible que le vin ait été mis en bouteille sur la dite propriété elle-même, ou dans un Château, dans un domaine viticole. Si le nom d’une entité est mentionné, cela signifie que le vigneron a fait appel à ses services car ce dernier ne peut pas faire l’embouteillage sur sa propriété. Vous devrez aussi vérifier son degré d’alcool et voir si vous préférez un taux d’alcool fort ou léger. Généralement, un grand vin portera les mentions Domaine, Château ou Mas qui signifient qu’il est vraiment issu de ces propriétés. Les marques ne peuvent pas mettre ces indications si leur vin n’en provient pas.

 

Selon le Millésime

Vous devez aussi connaître le Millésime, qui est l’année de récolte du raisin. Il faudra alors connaître la signification de chaque année, car certaines années donnent des vins de meilleure qualité que d’autres. Un vin peut être consommé après cinq ans. Il est meilleur et évolué après 10 ans. C’est sa capacité de garde, mais il faudra aussi prendre en compte les techniques de vinification, son millésime, la maturité des raisins… Les autres indications peuvent mentionner ses ingrédients ou des précautions à prendre selon le cahier de charges.

 

Offrir du bon vin

Si vous souhaitez en faire un cadeau, le meilleur choix serait en vin millésimé. Vous pourrez choisir un vin de son année de naissance, rappelant aussi son année de mariage, un Grand Champagne, un Magnum, un Vin de Garde. Des coffrets de Bourgogne, de Rhône, de Bordeaux, de Saint-Emilion, des coffrets luxe de Grands Crus, des Grandes Maisons de Champagne. Dans la cave Chez Camille dans le quartier Ainay, vous pourrez trouver le meilleur Beaujolais, le vin blanc de la Loire et le Chenin, des excellents choix de whiskies. Elle se fera aussi un plaisir de vous raconter sa rencontre avec les producteurs et les vignerons.

Aromo est un bar à vins et à spiritueux incontournable à Lyon. Son propriétaire vous fera découvrir des vins de producteurs en provenance des quatre coins du Monde qu’il est allé chercher lui-même. Vous serez séduits par les vins de Californie, d’Amérique du Sud, d’Italie, d’Autriche… Vous pourrez aussi déguster des spiritueux lyonnais encore plus gourmands accompagnés de fromages et de charcuteries. Pour choisir le bon vin qui relèvera le goût de vos plats, le vin rouge est excellent avec la viande. Si c’est pour un apéritif ou du poisson, il sera meilleur avec du vin blanc vif, du Sancerre ou du Sauvignon. Si votre entrée est riche et copieuse, l’idéal sera le Chardonnay, qui est agréable et fruité.