Parmi toutes les spécialités, certaines sont plus sollicitées que d’autres dans la vente à emporter. Pour le bonheur des restaurants, mais surtout des clients, cette nouvelle solution résout pas mal de problème. Qui sont les favoris ces derniers temps ?

Le confinement : l’accélérateur du concept de plats livrés

La livraison à domicile est monnaie courante depuis des décennies. Ce sont surtout les enseignes de cuisine rapide comme les pizzas, les sandwiches ou encore les hamburgers, qui l’utilisent. Avec le confinement, tous les restaurants sans exception se sont mis aux plats à emporter et aux plats à livrer.

La grande nouveauté est le contenant de ces plats à livrer. Que ce soit des pizzas à emporter ou des pâtes, les plats arrivent chez vous dans des boites comme la pasta box. Ces boîtes facilitent le transport et sont moins chères que certains modèles.

Les 5 spécialités les plus livrées

En France, depuis le confinement, c’est la course à la livraison. Les restaurants et les sociétés de livraison travaillent sans relâche pour cuisiner des plats et les livrer à tempsL’importance du contenant y est aussi pour quelque chose. Alors, quelles sont les spécialités que les Français commandent le plus ces derniers temps ?

La pizza

Toujours en tête de liste depuis des années, cette spécialité de la cuisine italienne reste la préférée de tous. Les pizzerias innovent pour proposer une nouvelle saveur. Par exemple, un ingrédient plus gastronomique comme le saumon, le jambon de parme, les moules, des compositions bios avec des légumes de saison comme les tomates fraîches, le basilic et les câpres, ou bien des classiques qu’on fait d’habitude à la maison comme la pizza bolognaise, aux fruits de mer, à la muscade, à l’huile d’olive, au mozzarella, au piment, à la sauce tomate.

Le burger

Le burger monte en flèche et talonne de près la pizza. Tout comme sa concurrente, nous découvrons de nouvelles associations de saveurs, mais avec des ingrédients classiques comme le pesto, les crevettes, le thon, le jambon, les lardons, les fromages, le poivron, le gruyère, etc. Le burger a aussi son propre modèle de contenant. Des boites justes la taille qu’il faut et faciles à ouvrir.

La cuisine japonaise

À la troisième place, la cuisine japonaise se fait dépasser par le burger. À part le sushi en lamelles qui est très connu, cette spécialité nipponne propose des plats en sauce, frits, des soupes… Il y a les habitués, mais beaucoup de personnes expérimentent aussi cette cuisine pour diversifier les plats. À souligner que la cuisine japonaise propose des plats équilibrés qui peuvent convenir aux personnes qui font des régimes.

La cuisine indienne

Très appréciés par les Français, les plats indiens comme le kebab et le beignet aux oignons sont parmi les favoris. La vente à la livraison commence à se faire connaître et les chiffres commencent à grimper. La cuisine indienne tient une part de presque 6% du marché des plats à emporter. Si vous en avez assez des spaghettis et des lasagnes, essayez les délicieuses cuisines indiennes.

Le poulet

Nous avons mis cette spécialité à part car le poulet est la viande la plus commandée dans les plats à livrer. Que ce soit dans la pizza, le burger, chez les Japonais ou les Indiens, c’est un ingrédient très apprécié et gourmand. Il y a aussi le poulet frit des chaînes de restauration rapide. Cette viande blanche se cuisine de différentes façons avec divers ingrédients.

Comment les restaurateurs s’organisent-ils ?

Dans leur cuisine, les restaurants ont deux solutions. Soit, ils restent sur leur menu, soit ils recherchent d’autres goûts pour que les clients ne commandent pas chez la concurrence. Pour la pâte à pizza par exemple, il y a ceux qui changent un peu de recette pour qu’elle reste croustillante et chaude à l’arrivée. Pareil pour la salade de pâtes, les ingrédients sont al-dente avec des fromages que tout le monde adore comme la carbonara ou le parmesan. Tout cela pour fidéliser la clientèle car la concurrence est rude.

  • Pour la cuisine : étant donné que les clients ont l’habitude de la livraison en 30mn après la commande, les restaurants s’adaptent. Ils passent désormais à la cuisine collective.
  • Pour la livraison, les restaurants, pour bien s’organiser, passent par les sociétés de livraison. C’est plus rapide, moins cher en coût et connue par les clients.
  • Pour le contenant, ils ont le choix entre les plastiques et les papiers. Sur le marché, les modèles sont de plus en plus nombreux. Pour les pâtes par exemple, il y a la pasta box qui peut contenir les soupes.